|
En 2002, les éditions La Dragonne ont publié « Demain revient de loin » (textes du poète belge Pascal Leclercq et peinture de couverture de Jac Vitali). Puis est né le projet d’un travail épistolaire où le texte a généré une recherche picturale. À partir de là, l’auteur et le plasticien décident d’associer l’univers sonore à ce « mariage » entre l’écriture et l’iconographie.
En mars 2006, autour d’un tirage limité où texte et peinture sont présentés sous emboîtage cartonné, l’éditeur propose une rencontre avec le public nancéien pendant la lecture d’Un Bâton par Pascal Leclercq, associée aux manipulations sonores en direct de Jac Vitali à partir de bandes magnétiques (frôlements métalliques, larsens, boucles hypnotiques...).
Depuis, cette « performance » a fait l’objet d’une série de représentations de 2007 à aujourd’hui, notamment à Bruxelles, Liège, Nancy, Épinal, Jarny, Thionville...
De la même manière, au printemps 2009, il collabore avec Christophe Fourvel sur ses livres Anything for John et Montevideo, Henri Calet et moi (éd. La Dragonne), en septembre 2010 avec le plasticien Denis Tricot autour de ses Sculptures éphémères envahissantes, puis avec l’écrivain américain Mark SaFranko en octobre 2017 à l’occasion de la parution de son livre Léger glissement vers le blues (éd. La Dragonne).
En septembre 2007, La Dragonne présente un ouvrage où l’écriture de Pascal leclercq (Un Bâton, Sur la transcévennole, Hôtel du commerce de Mende, Consolation de la périphérie, Mauve et l’enfant) rencontre la « réponse picturale et sonore » de Jac Vitali : un chapitre iconographique (Laboratoire intime) et cinq titres sur un support C.D.
Dans le cadre du deuxième Salon du Livre d’artiste de Thionville en 2009, il travaille sur la
« construction » et la direction graphique de Fabriken avec les éditions La Dragonne.
Sous emboîtage cartonné, le tirage en est limité à quarante-cinq exemplaires, chacun d’entre eux étant numéroté et signé par l’auteur Pascal Leclercq et enrichi de trois œuvres originales : un transfert de la plasticienne Pina Delvaux, un tirage photographique d’Andrej Pirrwitz et une peinture de Jac
Vitali.
Ce compagnonnage avec les éditions La Dragonne continue avec Animaux noirs en septembre 2010, Les Virées en voiture en juin 2013, Hélium en septembre 2014, Déjà V.U./ Jamais V.U. en juillet 2015 et Épuisé en septembre 2016.
Dans le processus de collaboration amicale entre les deux artistes, le Château des Lumières a invité Pascal Leclercq pour une résidence d’écriture autour du projet Ma secrète entreprise. Un recueil de quinze récits a été publié en juin 2014 pour l’inauguration de l’exposition et présenté au public autour d’une « lecture-performance » entre l’auteur et le plasticien.
|