GALERIE

BIOGRAPHIE ARTISTES INVITéS GALERIE TEM CONTACT / LIENS ESPACE D'ART 379

 

 

 

JAC VITALI   PEINTURES // ENVIRONNEMENTS SONORES

PRéSENTATION
2004  LES CABANES # 3

2005  Ré-APPARITIONS

"MARIAGE" ENTRE
ECRITURE ET
L'ICONOGRAPHIE 

2006  JOY

2006  LES APPARITIONS

2008  MéMOIRES OUVRIÈRES
2008  MASQUES
ET ILLUMINATIONS
2014  RÉSIDENCE ARTISTIQUE
MA SECRÈTE ENTREPRISE

CHÂTEAU DE LUNéVILLE

EXPOSITIONS ET CONTACT

Danseurs # 22/ # 26, 2012, acrylique sur papier.

 

J


Jac Vitali est né en 1952 en Lorraine. Il s’exprime pendant de longues années à travers la création musicale, ce qui l’amènera à son travail de plasticien, et nourrira sa recherche dans l’atmosphère troublante générée par le temps, ses répétitions et ses transformations oniriques. Une peinture qui, dans « l’enfoui », cherche les apparitions.

Cette réflexion l’a amené à utiliser d’autres techniques associées à sa peinture, comme « l’installation sonore », qui moins qu’un retour à son passé musical, est une autre manière d’envisager son rapport aux « fantômes », son travail sur l’usure, le recouvrement et les multiples métamorphoses de l’image.
Par un long et patient collectage dans la mémoire auditive, c’est la bande magnétique qui rencontre la matière picturale, pour occuper l’espace dans une intime relation.
Cela l’a conduit à exposer son travail hors des frontières régionales (Sao Paulo, Oslo, Oujda, Rabat, Liège, Paris...).
Il commence à exposer son travail de manière régulière dans les années quatre-vingt-dix. Dans le cadre d’un mécénat culturel développé par un groupe industriel norvégien, il intègre la collection d’art contemporain de l’entreprise à Oslo en 1999. En 2001, il présente ses premières installations sonores.

 

 


Sommaire  Certains mots convenus  # 18 / # 19, 2015, acrylique, toile, bois.