GALERIE

BIOGRAPHIE ARTISTES INVITéS GALERIE TEM CONTACT / LIENS ACTUALITé

 

 

 


En 2002, les éditions La Dragonne ont publié "Demain revient de loin" (textes du poète belge Pascal Leclercq ,  peinture de couverture de Jac Vitali). Puis est né le projet d'un travail épistolaire où le texte a généré une recherche picturale. à partir de là, Jac Vitali a proposé d'aller plus loin et d'associer l'univers sonore à ce "mariage" entre l'écriture et l'iconographie.
En mars 2006, autour d'un tirage limité à quinze exemplaires où texte et peinture sont présentés sous la forme d'une installation, l'éditeur propose une rencontre avec le public nancéien pendant la lecture d'Un Bâton (texte violent et cru) par l'auteur Pascal Leclercq, associée aux manipulations sonores en direct de Jac Vitali à partir de bandes magnétiques (frôlements métalliques, larsens, boucles hypnotiques...) : une série de performances voit le jour à Nancy, Liège, Bruxelles, Epinal, Thionville, Othée, Lunéville...

En septembre 2007 La Dragonne présente un ouvrage, avec une attention toute particulière portée à la présentation, où l'écriture de Pascal Leclercq (Un bâton,Sur la transcévenole, Hôtel du commerce de Mende, Consolation de la périphérie ,Mauve et l'enfant), rencontre la "réponse picturale et sonore" de Jac Vitali : un chapitre iconographique (Laboratoire intime) et cinq titres sur un support C.D. 

En 2009, l'auteur et le plasticien vont aborder d'une autre manière leur collaboration autour de cet ouvrage, en présentant une installation picturale et sonore autour du chapitre Hôtel du commerce de Mende. Dans ce projet, une mise en espace du texte manuscrit par l' auteur (un chapitre qui interroge un lieu, le corps et ses identités) sera associée à la matière sonore de la bande magnétique. 
Dans le cadre du deuxième salon du Livre d'Artiste de Thionville en 2009, il travaille sur la "construction" et la direction graphique de Fabriken, avec les éditions La Dragonne. Sous emboîtage cartonné, le tirage en est limité à quarante-cinq exemplaires, chacun d'entre eux étant numéroté et signé par l'auteur Pascal Leclercq, et enrichi de trois
œuvres originales : un transfert de la plasticienne Pina Delvaux, un tirage photographique d'Andrej Pirrwitz et une peinture de Jac Vitali. La collaboration entre Pascal Leclercq, les éditions La Dragonne et Jac Vitali continuent en septembre 2010 avec Animaux noirs et en juin 2013 avec Les virées en voiture.
 Au printemps 2014, une nouvelle rencontre entre l'écriture et l'iconographie de l'auteur et du plasticien voit le jour sous la forme d'un livret édité par le Château des Lumières de Lunéville : Ma secrète entreprise.

PRéSENTATION
2004  LES CABANES # 3

2005  Ré-APPARITIONS

"MARIAGE" ENTRE
ECRITURE ET
L'ICONOGRAPHIE 

2006  JOY

2006  LES APPARITIONS

2008  MéMOIRES OUVRIÈRES
2008  MASQUES
ET ILLUMINATIONS
2014  RÉSIDENCE ARTISTIQUE
MA SECRÈTE ENTREPRISE

CHÂTEAU DE LUNéVILLE

EXPOSITIONS ET CONTACT

J



 

 

 

 

 

 

Sommaire  Hôtel du Commerce de Mende (installation, galerie TEM), 2009                  Laboratoire intime / Un bâton, 2007, éd. La Dragonne.