Jean-Charles TAILLANDIER
L'ENIGME DU ROULEAU CESAIRE
- The enigm of the Cesaire Scroll 
Installation / gravure / collage

 

La découverte (extraits)

Au printemps 1911, un paysan qui travaillait au creusement des fossés en lisière du Bois d’Anon, près de Vézelise (France), mit à jour des murs de pierres imposants et une cavité à moitié enfouie sous les décombres.  L’histoire aurait pu en rester là s’il n’avait averti les autorités locales de cette découverte fortuite.  Augustin Cox, professeur d’histoire médiévale et membre de la Société archéologique de  Lorraine , est dépêché sur place et se livre à un premier examen sommaire.

 Il faudra néanmoins attendre l’année suivante pour effectuer les premières fouilles et déblais, et découvrir sous 4,50 mètres de pierres une cavité longue de 7 mètres et large de 5. Au centre de cet espace qui s’avèrera être le soubassement d’une ancienne crypte, subsistent deux dalles plates sous lesquelles sera mis à jour un squelette humain. L’étude des restes attestera d’une sépulture faite à la hâte, mais un événement non moins important sera la découverte près de  la tombe d’un reliquaire de bronze et d’étain, hermétiquement clos, qui contenait de longs fragments d’un parchemin. Les spéculations sur la nature et l’origine de ce document allaient faire couler beaucoup d’encre. Elles sont attestées par les chroniques des années 1911 et suivantes publiées dans les bulletins et revues des sociétés savantes. 

 Augustin Cox, qui avait conduit trois ans plus tôt les travaux de restauration de l’église romane de Paray-Saint-Césaire, garde à l'esprit l'hypothèse d'un monastère fameux attesté par les rares chroniques du Haut Moyen Age parvenues jusqu’à nous.  Jusqu'à ce jour, nul vestige connu ne pouvait présager les restes de cet édifice. Ce sont précisément de tels indices que Cox cherchait assidûment. . .

Sommaire

Présentation 

 Fragment 2 (suite) >