Jean-Charles TAILLANDIER
L'ENIGME DU ROULEAU CESAIRE
- The enigm of the Cesaire Scroll 
Installation / gravure / collage

FRAGMENT 4

L’iconographie alchimique est une piste d’interprétation intéressante. La  référence précédente au Beatus de Morgan, d’origine espagnole  conforte cette hypothèse car n’oublions pas que  l’Espagne fut une voie essentielle de pénétration de l’alchimie arabe en Occident. Si l’origine  arabe de l’alchimie semble attestée par des traités dès  le VIIIe siècle, il n’est pas déplacé de  penser que des traducteurs  chrétiens aient pu véhiculer les connaissances au Xe siècle.

Dans ce fragment, la référence à l’alchimiste opératif est très claire : il disposait dans son  laboratoire de fourneaux, de vases et cornues, aux formes complexes, destinés aux expériences de cuisson : " il s’agit de commencer par construire un fourneau qui ressemble à une mine (…) qui concentre la chaleur de manière continue… "  cf Roger Bacon in Theatrum chimicum.

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